Nous vous invitons à lire attentivement le règlement suivant, pour un bronzage en toute sécurité.

Dans le cadre de l’arrêté royal du 24 septembre 2017    relatif à l’exploitation des centres de bronzage et de la nouvelle législation en vigueur dès le 01-01-2019 vous trouverez ci-dessous les démarches nécessaires pour un bronzage «sage».

Les responsables de l'accueil de tous les centres de bronzage doivent impérativement déterminer le type de peau du client avant toute cure sur un banc solaire et cela, soit au moyen de la production par le client d'un certificat médical émanant de son médecin, soit par la détermination via scan de la peau, qui adaptera AUTOMATIQUEMENT la durée et l'intensité et lancera AUTOMATIQUEMENT le début de la séance, ce qui implique d'être A CHAQUE SEANCE en possession de sa carte d'identité, sans quoi nous ne pourrons vous permettre d'effectuer votre séance.

 

L'accès aux bancs est interdit aux jeunes de moins de 18 ans ainsi qu'aux personnes à peau de type 1 (dont les cheveux sont roux ou blonds clair, les yeux sont bleus et dont la peau très claire, souvent parsemée de taches de rousseur, qui ne bronze pas et brûle très vite) ainsi au'aux femmes enceintes.

 

La force de rayonnement des lampes UV doit être limitée à  maximum 0,3 W/m² (indice solaire UV 12) Cette décision, émanant de la Commission Européenne, vaut en Belgique pour le nouveau matériel comme pour les bancs déjà en service. 

 

Les personnes qui souhaitent faire du banc solaire sont tenues de respecter un délai de 48 heures entre la première séance (= demi séance) et la deuxième (= séance complète) et d' espacer d'au moins 24 heures les séances suivantes.  Une nouvelle séance (demi-séance) recommence AUTOMATIQUEMENT après 30 jours sans exposition. Le délai de 48 heures devra alors être aussi de nouveau respecté.

 

Pour votre sécurité et toujours dans l'optique d'un bronzage "sage», notre système informatique gère automatiquement les délais à respecter entre chaque séance et nouvelle cure, ainsi que les interdictions liées à l'âge et/ou au phototype.  A cet effet, nous sommes obligés de vous demander de vous enregistrer à l'aide de votre carte d'identité, seul moyen d'identification permettant ce contrôle.

 

Plus d’information pour un bronzage sage ? : safety.prod@economie.fgov.be

 

Le service public fédéral (SPF), service Economie a récemment édité une recommandation

« Pour un bronzage sage - Guide pour un utilisateur averti de banc solaire »


Cliquez ICI  pour en prendre connaissance

             

            L'USAGE DE BANCS SOLAIRES PEUT PROVOQUER LE CANCER DE LA PEAU